★ ★ ★ ★ ★ 4.7 / 5 TRUSTED SHOPS
ACHAT OUVERT PROLONGÉ JUSQU'AU 31.01.2025
DEVENEZ MEMBRE - OBTENEZ 5 € DE RÉDUCTION
GARANTIE DE PRIX DE 30 JOURS
Fondée en 1992, Design House Stockholm recueille les idées de designers émergents et expérimentés.
En entrant dans la rue Götgatan 14, où se trouve la maison d'édition Design House Stockholm, c'est comme entrer dans un trésor magique. Il ne faut pas longtemps avant d'être accueilli par Knot, un oreiller excentrique découvert lors d'un voyage en Islande et qui devait à l'origine être les jambes d'un ourson tricoté, mais qui a pris une tournure légèrement différente en cours de route. Dans l'une des grandes fenêtres donnant sur la rue pavée, à deux pas de la vieille ville de Stockholm, se trouve Block, une lampe qui, comme un classique de la littérature, nous accompagne depuis 1996.
Un coup d'œil rapide permet de découvrir une gamme élégante de produits scandinaves modernes. Un examen plus approfondi révèle les chapitres qui racontent l'histoire de Design House Stockholm (DHS). L'histoire commence en 1992, lorsque Anders Färdig fonde la marque avec l'ambition claire de devenir un éditeur de design plutôt qu'un producteur de design. Cela signifie que DHS trouve et entretient des collaborations avec des designers inconnus ainsi qu'avec des grands noms du monde du design ou, comme on le dit, « déniche » de nouveaux designs :
- Nous voulons des produits qui ont un langage de conception fort et qui ont ce petit quelque chose de spécial. Il peut s'agir à la fois de la fonction et de l'expression - simplement ce petit quelque chose en plus » , explique Margot Barolo, responsable du design et du développement de produits chez DHS.
Knot est un classique très apprécié aujourd'hui, mais il a pris forme par pur hasard.
Depuis plus de 30 ans, DHS a constitué une collection impressionnante de collaborations avec des designers tels qu'Alexander Lervik, Harri Koskinnen, Catharina Kippel et Lena Bergström.
- Nous avons une grande confiance dans l'utilisation du design comme outil principal et gage de qualité. Pour créer de nouveaux designs inspirants, nous avons besoin de l'aide des incroyables designers qui existent. Nous considérons les designers comme notre ressource naturelle et la relation et la coopération entre eux, nos fabricants et nous-mêmes sont cruciales pour la réussite d'un produit, déclare Margot avant de poursuivre :
- Le respect et la confiance mutuels dans une coopération doivent toujours être présents. Un autre élément important est notre relation avec nos fabricants. Beaucoup de ceux avec lesquels nous travaillons sont des amis proches depuis de nombreuses années, ce qui nous aide à avoir des conversations ouvertes et directes et à travailler sur les conditions relatives à la durabilité sociale et environnementale.
Chez DHS, la confiance et la collaboration avec les designers sont au cœur de l'activité, ce qui se traduit par des produits qui racontent tous une histoire.
En travaillant étroitement [ensemble], nous trouvons constamment de nouvelles façons de nous améliorer.
Au cours de ses trois décennies impressionnantes sur la scène du design, la Design House Stockholm a ouvert le monde du design scandinave, non seulement aux consommateurs, mais aussi à ceux qui souhaitent créer. Bien qu'elle collabore avec de nombreuses personnes, l'histoire reste la même : celle de DHS.
- Pour nous, le design scandinave moderne fait partie d'un style de vie qui englobe une façon de penser aux objets dont nous voulons nous entourer. Il n'est pas nationalisé, nous travaillons avec des designers de nombreux pays. Au contraire, [le design scandinave] réunit tous ceux qui apprécient la matérialité, la qualité et la fonction, en intégrant un ou plusieurs de ces éléments dans une forme unique. Il s'agit souvent d'une complexité apparemment simple, mais délicatement équilibrée, explique Margot :
Le sens des matériaux est important, non pas pour les cacher, mais plutôt pour les mettre en valeur. L'accent est mis sur la forme plutôt que sur la décoration.
Avez-vous entendu l'histoire de la création de votre produit DHS préféré ?
Peu importe quel produit DHS embellit votre maison, il y en a pour tous les goûts. Mais saviez-vous comment vos produits préférés ont vu le jour ?
Au fil des années, la lampe Block est devenue synonyme de DHS, mais saviez-vous que la lampe a commencé sa vie comme cadeau de mariage ? En 1996, le designer finlandais Harri Koskinen réfléchissait à comment mouler deux blocs ensemble pour en faire un joli cadeau de mariage avant de trouver l'idée de transformer le moule en lampe. Harri Koskinen a secrètement fabriqué quelques échantillons et les a présentés à des amis et connaissances. L'un de ces amis connaissait Anders Färdig, qui venait de fonder Design House Stockholm.
« Nous étions un peu hésitants quant à la fonctionnalité de la lampe en tant que source de lumière, mais nous avons décidé de lancer la Block Lamp comme un amplificateur d'ambiance sous forme de sculpture lumineuse », nous raconte Anders Färdig, fondateur de DHS.
Aujourd'hui, [la lampe Block] fait partie des collections permanentes de plusieurs musées comme le Musée National à Stockholm et le MoMa à New York. 'C'est sans aucun doute la Block Lamp qui a d'abord placé la marque Design House Stockholm sur la carte du design international, » dit Anders.
Block - la lampe qui a propulsé Design House Stockholm sur la scène internationale du design et qui a été exposée au MoMa de New York.
De Block à Family Chair. En 2008, DHS s'est associé à Lina Nordqvist, qui avait l'idée que chaque membre d'une famille de quatre personnes ait sa propre chaise design à la table de salle à manger. Le projet est passé d'un projet de thèse à la Beckman School of Design à un lancement au MoMa de New York un an plus tard. Aujourd'hui, deux des élégantes chaises de salle à manger de Lina sont vendues par DHS.
En 2011, l'histoire de Karl Malmvall et Design House Stockholm commence avec le développement de l'échelle Step. L'intention derrière ce design était de créer une échelle si belle que vous voudriez la suspendre au mur.
« Peut-être que l'échelle, conçue par Karl Malmvall, est l'un des meilleurs exemples de ce que représente Design House Stockholm, dit Anders.
Nous aimons les produits qui allient imagination et fonction.
Nous voulons résoudre les problèmes quotidiens, comme [le problème] de caser une échelle dans un placard de rangement déjà plein. Karl avait une idée pour une chaise pliante qui pourrait être complètement plate lorsqu'elle est pliée. Cela a lancé une discussion que nous appelons magnétisme créatif dans l'entreprise. Nous explorons et faisons évoluer les expériences rassemblées dans la salle. Soudain, la discussion mène à une solution parfois difficile à expliquer. Nous avions résolu le problème de l'échelle prenant trop de place dans le placard en la suspendant au mur dans l'entrée ou le couloir. La chaise pliante est donc devenue une échelle que vous pouvez maintenant trouver dans la plupart des magasins de design du monde entier. »
Une chaise unique pour tous les membres de la famille - la Family Chair est née d'un projet de diplôme.
L'engagement de Design House Stockholm à devenir un éditeur d'idées de design scandinave a été confirmé lorsque Catharina Kippel a lancé une série de magnifiques tasses célébrant la célèbre auteure suédoise pour enfants Elsa Beskow. De Tante Brun à La Famille Fraise, chaque tasse met en avant un motif différent d'Elsa Beskow et illustre l'approche de DHS en matière de design, semblable aux meilleurs éditeurs de livres dans le monde littéraire.
Les contes de fées auxquels nous sommes habitués ont presque toujours une fin, mais nous ne voulons pas voir la fin de Design House Stockholm. Cette maison d'édition passionnante a encore beaucoup d'histoires à raconter. Peut-être avez-vous déjà rencontré Lulu ?
Conception : Arijana Kapic Photographie : Elof Martinsson, Design House Stockholm