★ ★ ★ ★ ★ 4.7 / 5 TRUSTED SHOPS
ACHAT OUVERT PROLONGÉ JUSQU'AU 31.01.2025
DEVENEZ MEMBRE - OBTENEZ 5 € DE RÉDUCTION
GARANTIE DE PRIX DE 30 JOURS
Aujourd'hui, la consommation de café est profondément ancrée dans la culture suédoise. En 1756, cette boisson était pourtant interdite. Aujourd'hui, le café s'est imposé comme une boisson nationale.
Que ce soit lors d'une rencontre au café ou d'une pause café au bureau, le fika fait partie du quotidien en Suède. Chacun y associe quelque chose de personnel, ce qui rend cette tradition si particulière. La Suède est aujourd'hui l'un des pays qui consomme le plus de café, mais cela n'a pas toujours été le cas. En 1756, le café a même été interdit lorsque les paysans ont protesté contre la décision de la classe supérieure de supprimer le « feu de maison libre ».
Même après la levée de l'interdiction, le café est longtemps resté un luxe que seules les classes supérieures pouvaient s'offrir. Ce n'est qu'au 19e siècle, lorsque les prix ont baissé, que le café est devenu une boisson quotidienne dans toutes les couches de la société. Jusqu'au tournant du siècle, le café est devenu une boisson nationale, ce qu'il est encore aujourd'hui.
Profitez d'une pause café détendue - à la maison, au café ou au travail.
Si vous prenez un café avec votre meilleure amie et que vous profitez de ce moment pour échanger des nouvelles, alors c'est du fika.
Un moment de calme sous la véranda avec un café, une brioche à la cannelle et le soleil sur le visage - le fika est bien plus que le fika. C'est une parenthèse dans le quotidien.
À cette époque, le prix du sucre a également baissé, ce qui a conduit à servir des pâtisseries sucrées comme des biscuits et des gâteaux avec le café. La pause-café devint une occasion populaire, surtout pour les femmes, de se rencontrer et d'échanger des idées. La tradition du fika a commencé à se former et le terme « fika » a été créé au début du 20e siècle à partir du mot suédois « kaffi » (café), utilisé familièrement par les vendeurs de Malung.
Servez une délicieuse tarte aux fraises avec votre tasse de café !
« Boire un café » signifie encore aujourd'hui en Suède se retrouver entre amis, échanger des nouvelles et profiter d'une pause bien méritée. Dans un monde de plus en plus numérisé, il est de plus en plus important de se retirer des médias sociaux et de la pression sociale. L'aspect social du fika rend cette tradition unique et indispensable en Suède.
Lors de conversations personnelles, le café détend souvent l'atmosphère, lorsque des collègues font connaissance autour d'un fika commun ou que des conversations sont menées, dans lesquelles les hiérarchies sont reléguées au second plan. Le fika rapproche les gens et fait tomber les barrières, que ce soit entre voisins, amis ou nouvelles connaissances.
La forte culture du fika a même donné lieu à des jours de fête spéciaux en Suède, au cours desquels les pâtisseries telles que les brioches à la cannelle et les boules au chocolat sont célébrées. Chaque gourmandise est ainsi honorée comme il se doit et constitue une raison supplémentaire de s'installer confortablement avec une tasse de café. Un fika suédois typique comprend du café infusé et des brioches à la cannelle, des gâteaux ou des boules de chocolat fraîchement cuits. Le choix est vaste, et nous, les Suédois, trouvons toujours une occasion de savourer un fika, que ce soit à la maison ou en déplacement.
Alors, que diriez-vous d'une fika ?
Vous cherchez encore la friandise parfaite pour votre fika ? Découvrez ici trois recettes typiquement suédoises : Pâtisseries suédoises : Brioches à la cannelle, Semlor et Lussekatter.
Stylisme : Anna Magnusson, Kristina Niesel, Catrine Åberg ; Photo : Angeliqa Daldorph, Catrine Åberg, Sagaform, Arabia, @kotolampi, Villeroy & Boch