★ ★ ★ ★ ★ 4.7 / 5 TRUSTED SHOPS

RETOURS POSSIBLES PENDANT 30 JOURS

DEVENEZ MEMBRE - OBTENEZ 5 € DE RÉDUCTION

GARANTIE DE PRIX DE 30 JOURS

Je me connecte

Devenez membre & obtenez 5 € de réduction

Inspiration & Conseils/Guide d'Entretien & Conseils/Comment choisir le bon tapis ?

Trouver le bon tapis pour votre maison : Conseils pour les tapis de salon, de chambre et de salle à manger

Vous avez besoin d'aide pour choisir le bon tapis ? Notre guide des tapis vous donnera des conseils d'entretien et vous expliquera comment choisir la bonne taille et le bon emplacement de votre nouveau tapis dans votre chambre, votre salon ou votre salle à manger, afin de créer l'équilibre parfait dans votre maison !
Mercredi 26 Février 2025
Partager l'article

1. Tapis pour le salon : allier confort et style

Le salon est souvent le centre d'une maison, un lieu de détente et de convivialité. Le bon tapis peut donner l'impression que la pièce est plus grande, définir les différentes zones et créer l'atmosphère adéquate. 

Conseils pour choisir un tapis pour le salon : 

  • Taille : Idéalement, le tapis doit être suffisamment grand pour s'étendre sous l'ensemble de la surface d'assise. Si ce n'est pas possible, assurez-vous de pouvoir placer confortablement les pieds avant de votre mobilier sur le tapis.
  • Matière : Les matières naturelles telles que la laine ou le coton sont durables, faciles à entretenir et, surtout, douces et faciles à fouler.
  • Couleurs : Les motifs subtils et les couleurs neutres s'intègrent harmonieusement dans n'importe quelle pièce, tandis que les tapis aux motifs accrocheurs permettent de mettre en valeur des éléments particuliers.  

2. Choisir un tapis pour la chambre à coucher : confort pour les premiers pas du matin

Le confort est la priorité absolue dans la chambre à coucher. Quelque chose de doux et de confortable dans lequel vous pourrez enfoncer vos pieds dès le matin donnera le ton pour le reste de la journée. 

Conseils pour choisir un tapis pour la chambre à coucher : 

  • La taille : Dans la chambre à coucher, deux options principales s'offrent à vous en ce qui concerne la taille du tapis. Voyez plus grand que vous ne le pensez. Un grand tapis qui s'étend jusque sous le lit et les tables de chevet augmentera la sensation de confort. Vous pouvez également opter pour un tapis un peu plus petit qui rejoindra les tables de chevet en haut du lit. Quelle que soit la taille choisie, veillez à ce que le tapis s'étende uniformément sur tous les côtés du lit pour créer une impression d'harmonie.
  • Matière : Les tapis à poils longs ou les variantes en laine offrent un confort supplémentaire.
  • Couleurs : Les couleurs douces et apaisantes telles que le beige, le gris ou les tons pastel soulignent l'atmosphère relaxante de la chambre à coucher. 
Tapis pour la chambre à coucher : le tapis blanc en laine Pebble de Scandi Living est à moitié placé sous le lit, au pied duquel se trouve un petit banc décoré d'une plante et de bougies. @hemmahosfalk

@hemmahosfalk

3. Choisir un tapis pour la salle à manger : pratique et élégant à la fois

Dans la salle à manger, le tapis ne doit pas seulement être beau, il doit aussi être fonctionnel. Il doit être facile à nettoyer et résistant pour supporter les défis de la vie quotidienne. 

Conseils pour choisir un tapis pour votre salle à manger : 

  • Taille : Un tapis de salle à manger doit être suffisamment grand pour que toutes les chaises puissent tenir, même lorsqu'elles sont déplacées.
  • Matière : Un tapis en laine tissé à plat est un excellent choix pour un tapis de salle à manger. Les matières synthétiques sont également idéales car elles sont faciles à nettoyer.
  • Couleurs : Les motifs ou les dessins tachetés conviennent parfaitement à la salle à manger, car ils dissimulent les taches et garantissent un aspect durable et attrayant. 

4. La bonne forme et le bon emplacement 

La forme du tapis doit être choisie en fonction du mobilier et de la taille de la pièce. Un tapis rectangulaire convient bien aux groupes de canapés ou aux tables à manger, un tapis rond ou ovale peut être difficile à placer, mais dans la bonne situation, il peut constituer un point focal intéressant dans une pièce. Les tapis longs et étroits, conviennent aux couloirs et aux entrées étroites, ou peuvent même être placés de part et d'autre du lit. 

5. Bringing in colour and patterns 

Le choix de la couleur doit se faire en fonction de l'ameublement existant. Les tons naturels tels que le beige, le gris ou les tons de terre sont intemporels et s'accordent avec presque tous les styles, tandis que les couleurs et les motifs audacieux peuvent créer un point focal et apporter de l'animation à une pièce. 

6. Conseils d'entretien - comment conserver la beauté de votre tapis

Le choix du bon matériau n'a pas seulement une incidence sur l'aspect de votre tapis, mais aussi sur la manière dont vous l'entretenez. Vous trouverez ici un aperçu des types de tapis les plus courants et des conseils d'entretien : 

Laine :  

Les tapis en laine sont incroyablement durables et résistants à la saleté. Ils sont idéaux pour les salons et les salles à manger.

  • Les tapis en laine n'ont généralement pas besoin d'être lavés, mais doivent être aspirés régulièrement, au moins une fois par semaine, pour en préserver la qualité. 
  • Passez l'aspirateur sur le dessus et le dessous de votre tapis pour éviter que la saleté n'use le sol et le dessous du tapis. 
  • Éliminez les taches faciles à l'aide d'un chiffon humide imbibé d'eau tiède et d'un peu de bile ou de savon doux ; dans le cas contraire, il est recommandé de faire appel à un professionnel. 
  • Évitez le nettoyage à sec qui dessèche les fibres du tapis. 

 

Tapis en viscose : 

Les tapis en viscose sont doux et luxueux, ce qui les rend idéaux pour le salon ou la chambre à coucher, mais ils peuvent être sensibles.

  • Les tapis en viscose ne résistent pas bien aux liquides. Utilisez une imprégnation textile pour protéger les tapis contre tous les types de taches et de liquides. 
  • Un lavage professionnel est recommandé, mais pas de nettoyage à sec 
  • Passez l'aspirateur sur votre tapis si nécessaire et peignez-le sans brosse pour éliminer l'excès de peluches. 
  • Ne pliez jamais votre tapis pour le ranger, car les tapis en viscose se plient en permanence. 
  • N'oubliez pas que les meubles lourds peuvent laisser des traces sur le tapis.
  • Ne pas plier ou nettoyer à sec 

Tapis à poils longs et tapis shaggy

Ces tapis créent une atmosphère chaleureuse et accueillante. 

  • Passez régulièrement l'aspirateur dans le sens de la frange pour réduire l'usure.
  • Tournez le tapis de manière à ce que la frange s'use uniformément.
  • Enlevez immédiatement les taches et ne laissez pas le tapis humide pendant longtemps.
  • Passez régulièrement l'aspirateur sous le tapis pour éviter que la saleté ne se glisse dessous, ce qui peut entraîner l'usure du tapis et du sol.

 

Tapis en jute

Ils sont parfaits pour les couloirs ou les salles à manger car ils sont résistants et moins sensibles aux taches.

  • Passez l'aspirateur régulièrement des deux côtés pour éviter d'user le sol si des saletés ou des graviers se sont retrouvés sous le tapis. 
  • Les tapis en jute sont sensibles à l'eau. Passez l'aspirateur, secouez et aérez le tapis régulièrement pour le garder propre. 
  • Tournez le tapis pour qu'il s'use uniformément.
  • Saviez-vous que les tapis de jute sont biodégradables et peuvent être recyclés ! 

Tapis en plastique 

Ils sont idéaux pour les cuisines ou les entrées, car ils sont anti-salissants et durables. 

  • Passez régulièrement l'aspirateur sur les deux faces de votre tapis en plastique pour réduire l'usure du sol et du tapis. 
  • Les tapis en plastique sont lavables en machine. 
  • Enlevez les taches à l'aide d'un chiffon humide et d'un détergent doux. 
  • Ne pas mettre votre tapis au sèche-linge ni l'essorer. 

 

Tapis en coton et en tissu

Résistants et souvent lavables en machine, ils sont parfaits pour la cuisine ou le couloir. 

  • REMARQUE : les tapis en coton et en tissu rétrécissent facilement après le lavage - choisissez donc une taille un peu plus grande. 
  • Enlevez les taches faciles à l'aide d'un chiffon humide avec de l'eau tiède et du savon doux. 
  • Évitez le nettoyage à sec, qui assèche les fibres du tapis. Faites appel à un service de lavage professionnel ou lavez votre tapis à la main s'il ne supporte pas le lavage en machine.

Le tapis idéal pour votre maison 

Le tapis idéal pour votre maison 

Le choix du bon tapis dépend d'un certain nombre de facteurs : la fonction de la pièce, la matière, la taille et le style. En examinant attentivement ces éléments, vous pourrez trouver un tapis qui non seulement s'adaptera à votre espace, mais le valorisera également. Que vous recherchiez une base confortable pour votre salon ou une pièce phare pour votre entrée, le bon tapis peut transformer un espace avec style et fonctionnalité. 

 

Photos : Angeliqa Daldorph Nielsen, Elof Martinsson, Classic Collection, @hemmahosfalk, Muuto, Layered, Northern, Blomus, Brita Sweden

Anja Wahnig
Auteur

-

LA MAISON DU DESIGN SCANDINAVE
Nordic Nest AB (Numéro TVA EU SE 556628-159701) Stämpelvägen 3, SE-394 70 KALMAR, Suède E-mail: info@nordicnest.fr Tél. +46108085385
© 2002 - 2025 Copyright Nordic Nest AB