★ ★ ★ ★ ★ 4.7 / 5 TRUSTED SHOPS
ACHAT OUVERT PROLONGÉ JUSQU'AU 31.01.2025
DEVENEZ MEMBRE - OBTENEZ 5 € DE RÉDUCTION
GARANTIE DE PRIX DE 30 JOURS
La température de couleur est mesurée en kelvins et indique la couleur de la lumière émise par une ampoule, qu'il s'agisse d'une lumière chaude ou froide. La température de couleur que vous choisissez a un effet direct sur l'atmosphère d'une pièce. Il est donc utile d'en savoir plus sur l'échelle Kelvin. Saviez-vous, par exemple, que vous devriez investir dans une ampoule de 2700K - 3000K si vous souhaitez obtenir une lumière blanche chaude et polyvalente dans votre maison ?
La température de couleur détermine la façon dont l'œil perçoit la lumière blanche. Un indice Kelvin élevé signifie une lumière plus froide, tandis qu'un indice plus bas donne une lumière plus chaude et plus atmosphérique.
L'échelle Kelvin - la température de couleur d'une ampoule est importante pour l'atmosphère de votre maison, et il vaut donc la peine d'y jeter un coup d'œil supplémentaire avant de choisir une ampoule.
Pour choisir une température de couleur, la fonction de la est un bon point de départ. Un éclairage fonctionnel, par exemple, nécessite une température de couleur plus élevée, tandis qu'un éclairage d'ambiance optimal nécessite une température plus basse. Les températures de couleur les plus courantes que vous pouvez rencontrer lorsque vous choisissez une ampoule sont énumérées ci-dessous :
2200K-2500K : Une lumière très chaude avec un ton presque rose. Ce type de lumière convient parfaitement à l'éclairage d'ambiance, mais peut être perçu comme trop chaud pour l'éclairage général. Les bougies, par exemple, ont une température Kelvin d'environ 2200K, qui est également la température qui donne la lumière la plus agréable dans une pièce.
2700K-3000K : Une lumière chaude et agréable avec un ton jaunâtre. Les sources lumineuses situées dans cette plage de températures conviennent parfaitement à l'éclairage fonctionnel et général de la plupart des pièces telles que les cuisines, les halls et les salles de séjour.
4000K : Une lumière neutre et nette qui imite la lumière du jour. Cette lumière convient très bien à l'éclairage fonctionnel, comme une lampe de table dans un bureau ou une lampe de maquillage dans une salle de bains. Cette température de couleur peut être ressentie comme froide et bleue dans un environnement domestique et n'est pas la bonne température si vous souhaitez une atmosphère plus chaleureuse.
5600K : Une lumière neutre avec la même température que la lumière du jour. Dans un environnement domestique, cette lumière est très froide et est donc rarement utilisée dans les sources d'éclairage de la maison. En revanche, il s'agit d'une température de couleur courante dans les environnements publics tels que les lieux de travail et les magasins.
Un conseil : veillez à disposer d'une variété de sources lumineuses avec différentes températures de couleur, vous pourrez ainsi facilement adapter la lumière à vos besoins. Cependant, n'oubliez pas de choisir la même température de couleur pour les lampes que vous prévoyez d'allumer en même temps, car cela donnera à la pièce une impression plus uniforme.
Lampe de table Flowerpot VP9 de &Tradition avec 2700K.
Souhaitez-vous une lumière blanche et froide ? Dans ce cas, montez dans l'échelle Kelvin jusqu'à 4000K, mais notre meilleur conseil est de combiner ce type d'ampoule avec une lampe et un abat-jour pour obtenir une lumière plus diffuse. Ici, vous voyez la lampe de table Pump de Woud.
Conseil : choisissez la même température de couleur pour les lampes que vous savez devoir être allumées en même temps - cela donne à la pièce un aspect et une sensation plus uniformes.
Le lumen décrit la luminosité de l'ampoule et constitue la nouvelle norme pour les ampoules, principalement les ampoules LED. Le watt, qui était auparavant utilisé pour les anciennes ampoules, est souvent considéré à tort comme une mesure de la luminosité, alors qu'il s'agit en fait d'une mesure de la consommation d'énergie. Lorsque les ampoules LED sont arrivées sur le marché, le lumen a commencé à être utilisé comme norme de luminosité.
En d'autres termes, plus de lumen signifie plus de lumière. Lorsque vous choisissez une ampoule pour un éclairage fonctionnel ou général, vous devriez commencer par une ampoule avec un lumen plus élevé, de préférence entre 400 et 806 lumens, mais il est possible d'aller plus loin. L'éclairage d'ambiance, quant à lui, devrait avoir entre 220 et 360 lumens pour une lueur douce idéale. Une autre astuce pour créer une atmosphère cosy parfaite consiste à disposer de plusieurs lampes de faible intensité lumineuse et à les allumer en même temps.
Si la différence entre les watts et les lumens vous semble confuse, voici une table de conversion pour les deux concepts :
Les termes "watts" et "lumens" vous semblent-ils confus ? Le lumen mesure la luminosité. En d'autres termes, un nombre de lumens plus élevé signifie plus de lumière.
Il n'est pas toujours facile de choisir la bonne source de lumière, mais il faut partir de votre maison, de vos besoins et de l'atmosphère que vous souhaitez créer.
Quelle que soit la source de lumière que vous choisissez, il est important que vous trouviez celle qui vous convient et qui convient à votre maison. Nous espérons que vous êtes maintenant prêt à trouver la bonne ampoule pour votre nouvelle lampe.
Conception : Lukas Kunwaryanto, Anna Magnusson Photographie et illustrations : Angeliqa Daldorph