★ ★ ★ ★ ★ 4.7 / 5 TRUSTED SHOPS
ACHAT OUVERT PROLONGÉ JUSQU'AU 31.01.2025
DEVENEZ MEMBRE - OBTENEZ 5 € DE RÉDUCTION
GARANTIE DE PRIX DE 30 JOURS
Fruit du travail d'un professeur de numérisation, de trois ingénieurs et d'un créateur de mode, Ekbacken Studios a été fondée en 2022 dans le but de créer des meubles aussi beaux qu'étonnants, mais surtout totalement durables. En exploitant la puissance de la technologie d'impression 3D de pointe, ils transforment des filets de pêche qui ne sont plus viables en pièces de mobilier remarquables.
Table d'appoint Eel, Ekbacken Studios
L'industrie de la pêche est responsable de 50 % des déchets océaniques, ce qui est alarmant. Depuis des années, le monde est confronté à l'impact environnemental des filets de pêche abandonnés, qui se retrouvent souvent dans nos océans, causant des ravages dans nos écosystèmes marins. Les esprits visionnaires des studios Ekbacken ont fait un pas en avant inspirant sur la voie de l'inversion de cette tendance. Nous nous sommes entretenus avec Kristina Tjäder et Karoline Teigland, deux des fondatrices de cette entreprise de design innovante, au sujet de leur vision d'Ekbacken Studios, de l'origine de l'idée et de ce que l'avenir réserve aux fabricants de meubles.
Ekbacken Studios s'est donné pour mission de redéfinir le luxe en transformant de vieux filets de pêche en meubles de maître.
Notre mission est de créer un monde meilleur, un avenir durable pour nos enfants et nos petits-enfants.
Chaque pièce du mobilier imprimé en 3D d'Ekbacken Studio raconte une histoire d'innovation et de gestion de l'impact environnemental, mais comment passe-t-on d'un filet de pêche à une pièce maîtresse du mobilier ?
Les filets sont d'abord collectés auprès de pêcheurs au Portugal, nous explique Karoline. "Il est important de noter qu'il s'agit de filets qui ne sont plus utilisés ou qui ne peuvent pas être réparés, mais grâce à l'initiative [d'Ekbacken Studios], il n'y a pas de risque que les filets de pêche finissent dans l'océan, comme c'est souvent le cas". Les filets sont ensuite nettoyés et triés par couleur, puis broyés et mélangés à une forme de poudre de pierre qui renforce le matériau.
L'impression 3D est réalisée en Suède, mais Ekbacken prévoit de créer des centres de production dans le monde entier afin de garantir que la production reste aussi proche que possible du client.
Les vieux filets de finition inutilisables sont collectés auprès des pêcheurs au Portugal et nettoyés...
...les filets sont ensuite triés par couleur et broyés avant d'être expédiés en Suède...
...en Suède, les filets sont transformés en meubles imprimés en 3D.
L'utilisation d'un matériau recyclé comporte son lot de défis, nous dit Kristina. Le matériau peut présenter des défauts et l'équipe doit évaluer, "d'un produit à l'autre", le type et l'ampleur des défauts acceptables. Les avantages sont évidents, bien sûr, "nous avons contribué à réduire les émissions pour le climat, ce qui compense largement, je dirais", conclut Kristina, soulignant la passion de cette équipe pour le travail qu'elle accomplit.
Un autre avantage de ce type de production est que si le produit ne répond pas aux normes fixées par l'équipe, "nous pouvons broyer le matériau et l'utiliser à nouveau pour quelque chose de nouveau", ajoute Karoline. Cela fait partie du modèle d'entreprise durable d'Ekbacken Studios, dont les produits sont conçus pour durer toute une vie, transmis de génération en génération, mais si, pour une raison ou une autre, vous décidez que la vie de votre produit est terminée, Ekbacken le rachètera et le transformera en quelque chose de nouveau.
Les créations d'Ekbacken sont audacieuses et aventureuses, mais l'impression 3D de meubles n'est pas sans limites, affirme Kristina. Cependant, chez Ekbacken Studios, ces limites sont utilisées à leur avantage : "nous ne pouvons pas créer d'angles aigus ou de coins, par exemple", explique-t-elle, mais les lignes fortes de la chaise longue Eel et les courbes ondulantes de la table basse Anemone donnent l'impression que ces limites sont un choix de conception intentionnel, créant un langage de conception qui est aussi audacieux et accrocheur que durable.
L'impression 3D de meubles est une approche unique d'un problème moderne, qui repousse les limites de ce que nous savons et comprenons de la conception de meubles. Il est intéressant de noter, nous dit Kristina, que le code de chaque meuble ne peut être utilisé qu'une seule fois, ce qui fait que chaque pièce est bel et bien unique.
L'impression 3D de meubles a ses limites, mais Ekbacken les utilise à son avantage pour créer les magnifiques courbes ondulantes de la table basse Anemone.
Les membres d'Ekbacken Studios ont compris que le véritable luxe va au-delà des apparences et qu'il s'accompagne d'une responsabilité profonde à l'égard de notre planète.
Chacun des meubles imprimés en 3D d'Ekbacken Studios témoigne de la fusion d'une technologie de pointe et d'une créativité respectueuse de l'environnement. Les noms et les motifs des produits renvoient aux océans, dont l'équipe est si consciente qu'ils ont besoin d'être protégés. Ces pièces modernes font une déclaration frappante, non seulement par leur design, mais aussi par ce qu'elles représentent. « Nous voulons inspirer les gens à être plus audacieux en matière de couleurs et de formes, explique Kristina, et bien sûr, c'est vraiment agréable d'avoir chez soi une pièce qui a une histoire à raconter » . Elle conclut.
Repousser les limites du possible est une seconde nature pour Ekbacken Studios. Les meubles imprimés en 3D remettent en question les normes de conception conventionnelles, invitant les clients à faire des choix audacieux qui s'harmonisent avec leurs valeurs écologiques. Alors que la demande de solutions durables se fait de plus en plus pressante, Ekbacken Studios est à l'avant-garde d'un mouvement qui défend un avenir meilleur grâce à l'innovation en matière de design.
Photographie : Ekbacken Studios