★ ★ ★ ★ ★ 4.7 / 5 TRUSTED SHOPS
ACHAT OUVERT PROLONGÉ JUSQU'AU 31.01.2025
DEVENEZ MEMBRE - OBTENEZ 5 € DE RÉDUCTION
GARANTIE DE PRIX DE 30 JOURS
La verrerie finlandaise Iittala a vu le jour en 1881 dans un village du même nom, dans le sud de la Finlande. L'usine est toujours en activité aujourd'hui et il est facile d'imaginer que l'héritage et les fondements de la verrerie finlandaise se perpétuent dans les murs. L'esprit de l'artisanat n'a jamais quitté la verrerie ou Iittala, et bien que les collections se soient élargies au fil du temps pour inclure la céramique, l'acier et les textiles, le cœur d'Iittala est toujours dans le verre. La percée commerciale d'Iittala s'est faite avec l'essor du fonctionnalisme et le brio de pionniers tels qu'Alvar et Aino Aalto, Kaj Franck et Tapio Wirkkala. La nouvelle identité d'Iittala célèbre ses origines en s'inspirant directement des archives :
« Lorsque j'ai pris mes fonctions, mon intuition m'a d'abord conduit directement aux archives. J'ai beaucoup lu sur l'histoire d'Iitala et je me suis plongé dans les histoires qui se cachent derrière les icônes du design. Il est devenu évident que l'esprit fondamental de la marque était cette approche expérimentale, énergique et audacieuse du design et de la culture. L'étroite collaboration entre les designers, les artistes et les artisans a permis de créer le langage unique et original que nous associons aujourd'hui à Iittala et au design finlandais en général » , explique Janni Vepsäläinen, le nom qui se cache derrière la nouvelle Iittala, qui a pris ses fonctions en tant que nouveau directeur créatif en 2023.
Janni Vepsäläinen est la directrice de la création chez Iittala depuis 2023 et est à l'origine de la nouvelle Iittala.
Artisanat et production de verre depuis 1881.
Lorsque le rouge devient jaune, l'habitué en vous remet soudain tout en question. Qu'est-ce que Iittala sans le symbole rouge ? Une fois le choc initial passé, il devient très clair que Iittala est toujours ce qu'elle a toujours été - des maîtres du verre finlandais qui ont été des pionniers dans la fabrication du verre depuis 1881. Il s'agit simplement d'un emballage un peu plus audacieux.
En fait, Iittala met encore plus en valeur son héritage.
Il faut une certaine dose de courage pour prendre une icône bien-aimée, si bien ancrée dans l'esprit du public, et en bouleverser complètement l'expression. C'est précisément avec cette audace qu'Iittala 2.0 prend forme. Oubliez le symbole rouge, la pièce maîtresse de la nouvelle Iittala est un mélange rafraîchissant d'artisanat et de design de verre de la prochaine génération.
« Le jaune feu, comme nous avons choisi de l'appeler [la couleur du nouveau logo], est la couleur du verre en fusion lorsqu'il sort du four, prêt à être moulé dans une nouvelle forme. Cette couleur représente la joie, l'énergie et la créativité. Quelle autre couleur pourrait être plus appropriée pour une marque aussi énergique qu'Iittala ? » s'exclame Janni en parlant de la nouvelle identité visuelle.
Janni Vepsäläinen possède une solide expérience dans le monde de la mode, où elle a travaillé pour Alexander McQueen, Givenchy, Simone Rocha et The Row. Elle est également à l'origine du cardigan tricoté pour JW Anderson, devenu viral, qui a été porté par Harry Styles et a inspiré des milliers de personnes à tricoter leur propre cardigan pendant la pandémie.
Pour moi, Iittala est une force quelque peu révolutionnaire dans l'industrie créative. Nos créations les plus emblématiques se situent entre l'avant-garde et le courant dominant, et c'est ce qui me plaît le plus, déclare Janni.
L'influence de l'industrie de la mode sur la nouvelle Iittala est évidente. Tout d'un coup, nous portons un regard nouveau sur des objets chers comme Kastehelmi et le vase Savoy, tout en découvrant de nouvelles lignes de produits qui continuent à représenter la créativité et l'audace qui ont toujours caractérisé Iitala. Alors, que pouvons-nous attendre d'autre de Iittala à l'avenir ?
Attendez-vous à l'inattendu, dit Janni.
« Au cœur d'Iittala se trouve cette éthique du design légèrement avant-gardiste et presque rebelle. Les classiques du design les plus uniques sont nés de l'expérimentation et de l'exploration. Nous voulons continuer sur cette voie et être un géant du design audacieux et avant-gardiste qui n'a pas peur de remettre en question le statu quo. Cela signifie qu'il faut donner la priorité à la créativité et repousser les limites des matériaux fabriqués à la main. Nous continuerons à collaborer avec des créateurs, des artistes et des marques qui partagent la même philosophie. Nous voulons créer non seulement des produits, mais aussi des expériences culturelles et des conversations : Iittala est un univers créatif » , poursuit Janni.
La nouvelle Iittala ne s'excuse pas de sa présence, mais avance d'un pas assuré, prête à établir la norme pour le design du verre nordique en 2024.
« Je veux m'appuyer sur le caractère finlandais de la marque, sur les extrêmes de la nature et de la mentalité finlandaise, mais aussi sur les tons urbains qui créent un contraste parfait entre l'harmonieux et le décalé. Je cherche toujours à trouver ces points de contact surprenants dans le contraste. Je pense que le travail créatif le plus intéressant découle du mélange de références culturelles variées. Je m'inspire de tout et de rien, des sous-cultures à l'observation des gens, en passant par la musique et la nature. C'est pour moi une exploration sans fin » Janni explique.
Le cœur de cette écrivaine millénaire veut dire que la nouvelle Iittala est cool, quelqu'un avec qui on a envie de "traîner". La génération TikTok roulera des yeux devant cette analogie, mais je pense que nous sommes tous d'accord pour dire que la nouvelle Iittala offre quelque chose pour tout le monde. Leur univers créatif est justement un univers de possibilités et d'exploration sans fin, mais surtout un univers d'artisanat nordique qui, depuis 1881, est un pilier de la façon dont le design nordique est perçu dans le monde. Iittala était et reste une force primitive du design de qualité qui défie les normes et repousse les limites. Fondée sur l'artisanat.
« Je pense qu'il est également naturel pour nous, les humains, de rechercher la beauté dans ce qui est fait à la main. Nous aspirons à vivre des expériences concrètes. Le soufflage du verre exige que l'on soit dans l'instant et que l'on se concentre uniquement sur la matière en fusion que l'on travaille. C'est un moment magique » , conclut Janni.
Photographie : Iittala