★ ★ ★ ★ ★ 4.7 / 5 TRUSTED SHOPS
ACHAT OUVERT PROLONGÉ JUSQU'AU 31.01.2025
DEVENEZ MEMBRE - OBTENEZ 5 € DE RÉDUCTION
GARANTIE DE PRIX DE 30 JOURS
Fondatrice Giovanna Hilke
« Je ne peux pas dire que j'ai percuté le mur en 2018, mais plutôt que je l'ai traversé et que j'ai atterri dans quelque chose d'autre de l'autre côté. »
Cinq minutes avec Giovanna Hilke et vous ne pouvez pas vous empêcher d'être emporté par son énergie apparemment illimitée. La conversation est pleine d'esprit, l'humour sarcastique et la chaleur authentique. Cette fois-ci, nous nous rencontrons par vidéoconférence, mais fermez les yeux et il n'est pas difficile d'imaginer que vous êtes assis avec une bonne amie, chez vous dans le salon, une tasse de thé à la main. De préférence dans une tasse Hilke colorée.
En racontant les événements qui l'ont amenée à prendre la décision, en 2018, de se concentrer uniquement sur ce qui lui donnait de l'énergie, elle tend un miroir à une génération de femmes qui essaient de faire tenir leur vie et leur emploi du temps chargé en 24 heures limitées.
« J'ai choisi de me concentrer sur ce que j'aime le plus, à savoir la collection Hilke », explique Giovanna.
Hilke n'a pas commencé avec un plan d'ensemble, mais avec de la curiosité et une étincelle de créativité. « J'ai toujours été créative », explique Giovanna, “j'écrivais de la poésie, je peignais et j'aime explorer de nouvelles idées”.
L'Italo-Suédoise Giovanna était auparavant ingénieur en mécanique, mais tout a changé lorsqu'elle a mis en vente sur les réseaux sociaux des bougeoirs qu'elle avait fabriqués à partir de tuyaux en cuivre. Les bougeoirs ont connu un succès immédiat et ce qui n'était au départ qu'un passe-temps s'est rapidement transformé en entreprise. Des amis et des inconnus lui ont tendu la main, désireux d'acheter ses produits.
« Nous les vendions en voiture et je me suis dit que ce serait amusant de vendre des objets que j'avais conçus. C'est ainsi que l'idée d'une boutique en ligne a pris forme ».
La première collection était un mélange des propres créations de Giovanna et de produits d'autres marques, stockés dans un appartement qui s'est rapidement transformé en entrepôt de fortune.
« Au fil du temps, mon intérêt pour la décoration d'intérieur s'est accru. -Je suis allée à Formex à un moment donné, je n'y étais jamais allée auparavant, et après cela, j'ai dit à ma mère que je devais faire de la décoration d'intérieur. Elle m'a répondu « Eh bien, quitte ton travail alors », j'ai répondu que je n'avais pas de plan et elle m'a dis « et alors ? ». Je suis donc rentrée directement à la maison, j'ai quitté mon emploi et je suis allée voir mon mari dans la maison que nous venions d'acheter pour lui annoncer que j'avais démissionné.
Autonome ? Oui. Intrépide ? Oui, c'est Giovanna. En 2015, Hilke Collection a fait un grand pas en avant et a ouvert son premier magasin physique. C'est la plateforme que Giavanna a choisie pour lancer la Hilke Collection que nous connaissons aujourd'hui. L'un des premiers modèles, le bougeoir Alba, reste un élément très apprécié de la collection. C'est également à cette époque qu'est né l'emblème de Hilke, Anima Gemelia, qui signifie « âme sœur », un symbole profondément personnel inspiré par le propre parcours émotionnel de Giovanna.
« Hilke n'est pas seulement une marque, c'est ma façon d'exprimer ma vie et mes sentiments. J'ai une relation d'amour-haine avec notre logo. Je l'ai créé lorsque j'ai perdu mon père et j'étais tellement en colère qu'il n'ait jamais pu voir ce que j'avais construit. Ceux qui ne le savent pas ne voient qu'un chandelier appelé Tuti, mais c'était le nom de famille de mon père », explique Giovanna, qui s'arrête un instant. Soudain, les mots ne sortent plus d'elle.
« Nous avons une collection de Moomin qui est basée sur une histoire où le père n'est plus là, il a disparu. Cette histoire m'a beaucoup affectée. J'ai toujours cherché à obtenir l'approbation de mon père lorsqu'il était en vie, il travaillait beaucoup, et dans le livre, ils cherchent le père - et ils le trouvent. Mais mon père est décédé. C'est pourquoi nous avons des noms italiens pour tout, parce que je veux m'en tenir à cette partie de mon histoire », dit Giovanna, et nous reprenons tous les deux notre souffle.
« Hilke, c'est moi », dit-elle en souriant à la caméra.
Mais le chemin parcouru par Hilke Collection n'a pas été sans difficultés.
« C'était le chaos, nous n'arrivions pas à suivre les commandes, et puis une livraison est arrivée avec des produits défectueux que nous ne pouvions pas vendre. Nous nous sommes assis jour après jour pour réassembler, polir et sauver les produits et, d'une manière ou d'une autre, nous nous en sommes sortis - cela nous a poussés à changer d'usine et à devenir plus forts ».
Au cours des années 2011 - 2018, Giovanna et son mari ont accueilli trois enfants et leur propre constellation familiale est une source d'inspiration éternelle - tout comme son héritage italien.
« Nous sommes en Italie chaque année, je trouve mon inspiration dans les bâtiments, la forêt, les plages, l'environnement. L'automne [en Suède] est une période particulièrement inspirante. J'aime la forêt, les odeurs, l'air frais et les couleurs. C'est là que je me sens le plus créatif ». Ce lien avec la nature et les saisons se reflète dans l'esthétique évolutive de la marque, qui allie l'élégance intemporelle aux nuances saisonnières.
Ce lien profondément personnel signifie que chaque pièce de Hilke offre plus qu'un simple design. Vous n'achetez pas seulement un bougeoir, vous achetez tout le chemin parcouru, la réflexion, le soin et les mains qui l'ont fabriqué.
L'histoire de Giovanna est inscrite dans l'ADN de Hilke. « Beaucoup de gens pensent que j'aime être au centre de l'attention et que je suis très populaire, mais en grandissant, cela n'a jamais été le cas, j'ai été victime de brimades et cela m'a forcée à suivre ma propre voie. J'ai toujours été le genre de personne qui veut faire ce qu'elle veut, et ce n'est pas très suédois, donc c'était difficile quand j'étais plus jeune. En ce sens, Hilke n'est pas seulement une marque, c'est ma façon d'exprimer ma vie et mes sentiments.
L'amour de la communauté et des repas partagés est au cœur de Hilke.
« Je suis un quart italienne, j'adore cuisiner et recevoir des gens. Notre slogan tourne autour de 'la beauté d'une table dressée' - il s'agit de créer une communauté, de faire en sorte que les gens se sentent aimés et bienvenus. C'est le côté italien de Hilke », explique Giovanna.
Cette philosophie imprègne chaque produit : la douce surface en laiton du vase Amico, les lignes élégantes du bougeoir Tuti et la porcelaine conçue pour rassembler les gens. Il ne s'agit pas seulement d'une question de fonction, mais aussi de sentiment.
« Lorsque vous passez devant un produit Hilke, il doit vous faire sourire, car vous savez qu'il a été fabriqué à la main avec soin.
Aujourd'hui, Hilke est dirigée par une petite équipe dynamique de deux personnes, animée par la passion et la vision de l'avenir. Pour Giovanna, Hilke doit continuer à se développer et à laisser un héritage qui va au-delà de son engagement personnel.
« L'entreprise doit être capable de continuer sans moi, d'aller plus loin que je ne peux l'emmener. Dans dix ans ? Je sais que nous serons plus grands, mais nous verrons bien à quoi cela ressemblera ».
Que vous mettiez la table pour un dîner tranquille à la maison ou pour une réunion spéciale, la collection Hilke vous invite à mettre en valeur chaque instant. La vaisselle, les vases et les chandeliers sont plus que de simples objets - ils accompagnent la création de moments significatifs. Une description appropriée d'une marque qui s'efforce de créer des produits non seulement pour aujourd'hui, mais pour la vie.
Avec chaque détail en laiton et chaque produit soigneusement conçu, la collection Hilke transmet la chaleur d'un dîner de famille italien, vous invitant à vous sentir bienvenu et aimé pour ce que vous êtes. Pouvez-vous la décrire en trois mots ?
« Oh, non, c'est si difficile. Qu'en pensez-vous ? me demande GIovanna.
Soudain, la question semble difficile, mais des mots intemporels, élégants et personnels me viennent à l'esprit. Mais lorsque je raccroche, après une heure de conversation, un autre mot me vient à l'esprit : illuminant.
Photos : Elof Martinsson