★ ★ ★ ★ ★ 4.7 / 5 TRUSTED SHOPS
ACHAT OUVERT PROLONGÉ JUSQU'AU 31.01.2025
DEVENEZ MEMBRE - OBTENEZ 5 € DE RÉDUCTION
GARANTIE DE PRIX DE 30 JOURS
"Commençons et voyons comment cela se passe", tels sont les mots d'Yngve Ekström à son frère Jerker et à son ami Bertil Sjöqvist, alors qu'ils s'apprêtaient à se lancer dans leur jeune entreprise de meubles en 1945. À l'époque, créer une entreprise de meubles dans le sud de la Suède n'avait rien de révolutionnaire : dans la seule ville de Vaggeryd, où vivait le trio, 16 entreprises de meubles se disputaient déjà les faveurs des habitants.
Les Suédois et les amateurs de design du monde entier savent comment les choses se sont passées. De ces 16 entreprises de meubles, il n'en reste plus qu'une seule !
Nous savons aujourd'hui qu'Yngve avait une vision puissante et que ce qu'il a créé avec ses partenaires était suffisamment solide pour survivre.
Véritable touche-à-tout, Yngve appartient à la génération de designers qui ont mis en avant le design scandinave moderne. Il a également participé à la conception du siège social de Swedese, créé le logo, pris des photos, produit les catalogues et réalisé les cartes de Noël de l'entreprise (en utilisant des poèmes qu'il a lui-même écrits), tout en continuant à produire les designs uniques et évidemment intemporels de Swedese.
La marque Swedese a peu changé au cours des 75 années qui se sont écoulées depuis sa création. Mais cela fait partie de leur attrait. Leurs meubles emblématiques continuent d'être produits dans la petite ville de Vaggeryd, comme ils l'étaient il y a tant d'années.
"Les personnes qui nous rendent visite sont souvent frappées par le savoir-faire artisanal qui entre dans la fabrication de chaque produit unique sortant de nos usines". déclare Mats Grennfalk de Swedese.
La précision et l'apport manuel dans notre processus de production nous permettent de produire des meubles et des pièces de design qui seraient autrement impossibles", poursuit-il.
La décision de conserver le processus de fabrication en Suède permet à Swedese de garder le contrôle sur le processus, garantissant ainsi un contrôle de la qualité à chaque étape. "L'étroite collaboration entre le développement des produits et la production nous permet d'être très réactifs et de personnaliser nos produits en fonction d'environnements et de besoins spécifiques". États Mats.
Les produits Swedese sont toujours fabriqués à la main en Suède, selon les mêmes procédés qu'il y a 75 ans.
Swedese se concentre sur la passion du design et de la durabilité depuis le tout début.
"Sans exception, tous les meubles de Swedese sont produits indépendamment dans nos propres locaux à Vaggeryd et Äng, ce qui nous permet de préserver notre savoir-faire artisanal et notre qualité exceptionnelle.
Le fait même que ses meubles soient produits de manière aussi locale permet à Swedese de minimiser son impact sur l'environnement en lui donnant un contrôle total sur tout, du choix des matériaux à la méthode de transport.
Dans le pays d'origine de Swedese, la Suède, le fauteuil Lamino est devenu une icône. Conçu en 1956 par Yngve Ekström lui-même, ce fauteuil est rapidement devenu un classique du design. La forme organique du dossier évoque la forme humaine, qui était le point de départ d'Yngve.
Le résultat est une chaise aussi confortable qu'agréable à l'œil - sans doute les deux principaux facteurs qui ont contribué à la longévité de ce design ?
En 1999, les lecteurs du magazine suédois de décoration d'intérieur "Sköna Hem" ont désigné le Lamino comme la pièce de design du siècle.
Aujourd'hui, le Lamino est présent dans des milliers de foyers en Suède et dans le monde entier.
Un meuble emblématique, à la fois conçu et fabriqué en Suède, c'est assez unique à notre époque. Nous étions donc naturellement très curieux de savoir à quoi ressemblait exactement ce processus.
Le Lamino est construit en bois moulé. "Cela signifie que 19 feuilles de placage de tailles personnalisées pour les différentes parties sont collées et pressées ensemble dans un outil de moulage, avec de la chaleur et beaucoup de pression. Le placage reste dans le moule sous l'effet de la chaleur pendant 3 à 5 minutes, en fonction de la taille et de l'épaisseur.
La pièce moulée est ensuite découpée à la bonne largeur et traitée dans différentes machines". déclare Mats de Swedese. "Après le clivage, les pièces sont produites par paires afin d'obtenir l'ajustement et l'aspect parfaits pour le Lamino prêt à l'emploi. En effet, le bois est un matériau naturel dont l'aspect et le comportement diffèrent à chaque fois", poursuit Mats.
"Le processus, du placage au cadre prêt à l'emploi, fait appel à de nombreuses compétences en matière d'artisanat du bois.
Une fois le cadre assemblé, il est temps de passer à la tapisserie d'ameublement. "Le tissu de soutien en lin (visible à l'arrière) est tendu sur le cadre et la peau de mouton est collée au lin. Le tout est agrafé autour du cadre et les bords du tissu et de la peau sont coupés pour obtenir un bord bien net." conclut Mats.
La chaise Lamino est ensuite emballée dans une boîte personnalisée avec les accoudoirs, les vis et les patins. L'assemblage est simple et facile, la cerise sur le gâteau de votre expérience suédoise.
C'est dans les détails - fabriqué à la main en Suède, le design Swedese est conçu pour durer.
Chaque produit Swedese est le fruit d'un travail de qualité.
L'emblématique fauteuil Lamino - un design véritablement intemporel qui se transmet de génération en génération.
Naturellement, comme vous le savez, chez Nordic Nest, notre ambition est que chacun puisse créer une maison qu'il aime, alors qu'est-ce qu'une maison à aimer signifie pour Swedese ?
"Les meubles et les détails d'intérieur existent toujours dans un contexte. Une maison. Une pièce. Ce qui fait la particularité de notre collection Home, c'est que ce contexte est aussi la maison de quelqu'un. Peut-être la vôtre. Nous fabriquons des meubles avec une forte identité, toujours avec une intemporalité qui leur permet de s'intégrer dans différents environnements. La qualité et le degré d'exécution de nos meubles vous permettront d'en profiter pendant longtemps, au fil des tendances et des phases de la vie".
Conception : Linnea Axelson, Rebecca Sparling Photographie : Angeliqa Daldorph, Swedese