★ ★ ★ ★ ★ 4.7 / 5 TRUSTED SHOPS
RETOURS POSSIBLES PENDANT 30 JOURS
DEVENEZ MEMBRE - OBTENEZ 5 € DE RÉDUCTION
GARANTIE DE PRIX DE 30 JOURS
Anela Tahirovic, également connue sous le nom de @arkihem, est une architecte et influenceuse suédoise qui possède une bibliothèque au style immaculé et elle est impatiente de partager avec vous ses meilleurs conseils sur la façon dont elle a procédé. Selon Anela, la bibliothèque est souvent un élément favori dans de nombreux foyers, car elle encourage la créativité et permet au propriétaire de s'exprimer réellement. Mais comment réussir à décorer une bibliothèque de manière à ce qu'elle soit à la fois bien assortie et équilibrée, mais aussi pratique et personnelle ?
Voici cinq conseils pour vous inspirer dans la décoration de votre bibliothèque :
Le premier conseil est de décorer votre bibliothèque dans une gamme de couleurs uniforme et harmonieuse. Choisissez une couleur comme base, puis ajoutez une ou deux couleurs pour briser cette couleur à quelques endroits. Cela créera une impression générale de calme dans votre étagère, tout en évitant qu'elle ne soit trop encombrée ou surchargée.
- Mon étagère se compose d'une base en noir, blanc et laiton. J'ai choisi une riche couleur rouge-brun pour ajouter une touche de couleur intéressante qui rompt et attire le regard, ainsi qu'un détail gris-vert. Vous aimez les couleurs vives ? Dans ce cas, répartissez les différentes touches de couleur de manière uniforme pour créer une harmonie sur l'étagère, explique Anela.
Conseil : Les couleurs de vos livres préférés ne sont pas très harmonieuses ? Placez les livres avec le dos tourné vers l'intérieur pour maintenir une échelle de couleurs uniforme sur l'étagère !
Il existe trois règles pour décorer une bibliothèque : l'équilibre, les proportions et la variété. Selon Anela, le fait de mélanger différents types de détails intérieurs de différentes tailles crée de l'intérêt et de la variété dans votre bibliothèque.
Combinez des objets petits et grands, hauts et bas, et des matériaux différents. Essayez d'équilibrer vos choix de couleurs, de matériaux et de hauteurs sur l'ensemble de l'étagère afin de créer un équilibre et des proportions.
- N'ayez pas peur de rompre le schéma visuel avec un simple détail. Parfois, c'est juste ce qu'il faut pour créer quelque chose d'intéressant sur le plan visuel et qui complète l'étagère, déclare Anela.
Regrouper les petits objets et créer des points d'attraction sur votre étagère donne une impression plus réfléchie et plus percutante. Sinon, selon Anela, l'étagère peut souvent sembler désordonnée et déséquilibrée si vous placez simplement les objets un par un.
Tenez compte de la composition des objets que vous souhaitez combiner.
Commencez par 2 à 4 objets lorsque vous créez un point central et n'hésitez pas à associer des détails intérieurs avec de grands contrastes de couleurs, de formes et de matériaux.
Rassemblez vos plus petits objets sur une pile de livres ou sur un beau plateau pour réunir vos objets groupés.
Les plantes vertes et les fleurs sont, selon Anela, un élément bienvenu dans les idées de décoration d'étagères. Non seulement elles donnent vie à votre étagère, mais elles sont aussi l'occasion idéale de faire preuve d'un peu plus de créativité.
- Vous pouvez par exemple ajouter une simple fleur coupée dans un vase en verre, en reprenant une couleur ou une nuance de l'un des détails de votre intérieur. Vous créez ainsi un fil conducteur pour l'ensemble de la bibliothèque. Bien entendu, vous n'êtes pas obligé de vous limiter à une seule fleur, vous pouvez tout aussi bien faire sensation avec un magnifique bouquet ou une plante en pot luxuriante qui donnera à l'étagère un aspect plus personnel et plus vivant, explique Anela.
Décorez votre bibliothèque avec de beaux éclairages et des bougies pour ajouter une dimension et une profondeur supplémentaires à l'étagère. N'hésitez pas à compléter avec des bougies LED intelligentes qui vous permettent de décorer votre étagère avec d'élégants chandeliers.
- Une étagère est tout aussi importante pour l'expérience d'une pièce le soir que le jour. Je préfère les éclairages portables pour éviter les cordons ennuyeux et obtenir ainsi une impression plus nette. Laissez la lampe devenir un « centre d'attention » lorsque vous décorez votre étagère - un véritable « accroche-regard », dit Anela.
- Pour moi, c'est un processus qui peut prendre du temps. Je me déplace, je ressens les choses, je les modifie à nouveau, puis je vérifie à nouveau. Il est important d'avoir un fil conducteur et de progresser en fonction de certains paramètres tels que la couleur, la forme et le matériau. Laissez le jeu et la curiosité imprégner votre processus, conclut Anela.
Photographie et conception : Anela Tahirovic, @arkihem